Groupe d'amis étrangers perdus à Paris ... ou ailleurs

31 août 2005

Petit voyage désespérant en Suisse

Oui, c bien la Suisse: jolie, tranquille, neutral, riche ... C'est peut être pour ça qu'ils sont tellement protectionistes :/

Une semaine avant d'aller à Lausanne pour chercher un appartement j'ai commencé à chercher sur Internet: on a visité tous les moteurs de recherche de logements en Suisse, tous les site webs des villages du Canton de Vaud (celui de Lausanne), tous les bases de données de presque tous les agences qui avaient des appartements à louer à Lausanne. J'ai passé toute la semaine au téléphone:

. Entre 9h et 11h j'appelais les agences pour verifier que l'appartement était encore libre (parce que la plus part mettent leurs bases de données à jour qu'une fois par semaine!), et si j'appelais plus tard, genre 15h, je tombais toujours sur un repondeur qui m'indiquait très amaiblement que le bureau de location était ouvert "de Lundi à Vendredi de 9h à 16,30"! Et après il coupait la communication (je veux même pas savoir combien d'argent j'ai dépensé rien qu'avec les repondeurs!!)

. Entre 12,30 et 13,20 j'appelait les locataires pour prendre rendez vous (beaucoup de gens retournent chez eux pour manger). La plus part de fois ils m'indiquaient gentillement que l'appartement était déjà loué! (grrrrr)

.Entre 20h et 21,30, j'appelais encore les locataries, parce que j'avais plus de chances de les trouver chez eux.

Tout ça en plein mois d'août: cela veut dire que la moitié de locataires étaient en vacances, alors j'ai parlé avec de gens qui étaient en Grèce, en Sevile, en Valence, dans la Côte d'Azur qui m'ont indiqué gentillement que l'agence (avec laquelle j'avais déjà parlé) aurais dû me dire qu'ils étaient en vacances car ils avaient prevenu!.

Finallement, après une semaine avec des horaires impossibles (parce que je travaillais entre temps ... et ça a éte compliqué de faire mes 7h de travail par jour :/), j'ai reussi à avoir 4 visites par jour de lundi à vendredi de la semaine suivante.

Et on arrive là bas lundi midi, avec plein d'espoir et d'envie d'habiter dans cette ville tellement mignone: on passe la journée à visiter. J'appelait l'agence avant de chaque visite pour verifier que l'appartement était encore disponible: 2 des 4 appartements de Lundi n'étaient plus libres ... j'ai dû rappeler à l'arrache pour prendre rendez vous avec qqun d'autre pour remplir l'après midi. Mardi matin on visite encore. Il faut chaud, Lausanne est remplie de côtes, les apparts sont pas toujours proches de l'arrêt de bus ...

Et finallement, Mardi après midi on va dans la première agence pour posser udeux candidatures. Et là, le désespoir commence: cette première agence nous informe qu'on a besoin d'un agarant pour louer un appartement étant donné qu'on est étudiants. Ok, on, 4 garants: nos parents. Mais ils habitent en Suisse? Bah non, ils habitent en France et en Espagne. Alors ce n'est pas possible madame: il faut qqun avec un permis de residence en Suisse et un travail remuneré mensuellement comme garant. Quoi? Mais on connait personne ici? Comment ils font les etudiants normallement (presque la moitié de la population de Lausanne sont des etudiants: il y a trois universités)? Bon des fois c un professeur qui se porte garant, ou ils prennent des appartements à plusieurs et il y a le père d'un d'entre eux qui travaille en Suisse et se porte garant, ou ils prennent une chambre "chez l'habitant". Mais comment on fait? Je ne sais pas, je suis desolée madame .....


Mercredi après midi: toutes et chacunes des agences qu'on a visité nous ont dit exactement la même chose. De 25 agences qu'on a visité ou appelé par téléphone, seulement 3 nous laissaient louer en utilisant des garants à l'étranger. Et comme dans le reste, seulement une candidature était accepté à chaque fois: comment je fais si je veux candidater pour 2 appartements que je viens de voir?. Vous demander celui qui vous plaise le splus, et si on vous le donne pas vous pouvez posser une candidature pour l'autre aprés. Mais, combien de temps avant d'avoir une réponse pour le premier?? Deux semaines. Mais dans deux semaines l'autre appartement ne sera plus libre. Oui, c'est possible madame. Mais, je peux pas revenir pour re-visietr des appartements, comment je fais? Je ne sais pas, je suis desolée madame.

Là, j'ai plus envie d'habiter dans cette ville petite et mignonne, et chiante avec ses côtes, et chaude, et avec plein de gens qui s'enfoutent de tes problèmes parce que de toutes façons ils ont une queue pour chaque appartement alors ils ont pas besoin de te traiter bien!

Mercredi soir on decide que la seule solution est de parler directement avec les propietaires, car les agences veulent pas de nous. On prend 3 journaux et on appele tous les appartemens qu'on peut: de, peut être 15 ou 20 personnes qu'on a contacté, il y avait juste 2 qui étaient efectivement propietaires du logement. Le reste n'etaient que locataires d'un appartement geré par une agence (qui, ça on le savait déjà, voulait pas de nous).

Jeudi on visite un de deux apparts qui est loué par un propietaire: il est mignon bien situé, le propietaire est sympa, ils nous aime bien de plus, l'appartement est entièrement renové, on a même un jardin, une cave, une grande terrase, il est completement meublé (avec lave vaiselle!), Il est parfait! Mais il y a une autre personne interessée.

To be continued ......

4 Comments:

Blogger Charbel said...

solution (marche toujours) et plus coute presque rien (garantie)

Une bouteille de vin mousseux (les SDF en France t'aideront à bien choisir)
Et puis tu choisis le meilleur coin ... et voilà tu dors sans penser à quoi que ce soit

6:07 PM

 
Blogger Aida said...

Moi à ce point je me voyais sous un pont ... la seule option qu'on nous laissait ct de louer une chambre et habiter chez qqun!!! L'entreprise où Guillaume fait son stage n'a pas aidé non plus: ils voulaient pas se porter garant pour nous ...

6:57 PM

 
Blogger Charbel said...

moi lorsque je suis arrivé en france c'etait comme ca, je n'avais pas de chambre à la maisel, j'ai du bloque une gde somme d'argent en temps que garantit, c'etait trops difficile...

j'ai passé par tout ca ....
et pire encore... au moins les suisses repondent gentillement ... les francais...


si tu peux trouver des espagnoles ca pourrait aider, non?

enfin Bon Chance!!

9:14 PM

 
Blogger Aida said...

Nous on hallucine aussi parce qu'on était trop bien habitués :( Mais après mon aventure j'ai su que tous les étudiants espagnols qui sont venus en France pour étudier et qui avaient pas de Maisel ou de CiteU disponibles ont subi exactement la même chose !

Alors la libre mobilité est une ilusion pour les étudiants en Europe: tu peux bouger oui! mais tu pourras pas te loger! :/

2:39 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home